Le projet OpeNRJ

OpeNRJ est une plate-forme Open Data opérée par GridPocket SAS. Depuis 2010 l’Etat, des collectivités territoriales et des administrations se sont engagés dans un mouvement d’ouverture des données publiques. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de s’associer à cette démarche, avec pour ambition d’offrir une plus grande transparence dans la conduite de ses politiques, de favoriser le développement de services innovants pour les entreprises de la filière numérique et les associations régionales et de permettre une meilleure connaissance du territoire. C’est dans ce contexte qu’elle a accepté de financer le projet OPENRJ.

La communauté OpeNRJ

Plusieurs organisations en Région PACA, à la fois des organismes publics mais aussi des entreprises privées, ont effectué la démarche de mettre à disposition de façon libre et ouverte les données de consommations énergétiques de leurs bâtiments.

Voici les premières organisations qui se sont associées au projet depuis le lancement de la plateforme en mai 2014 :

Le CSTB à Sophia

Partenaire du projet, le CSTB, organisme de recherche situé à Sophia Antipolis, met à disposition sur la plateforme ses données de consommations.

AXUN à Sophia

Axun est une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque présente sur le territoire de la casa. Leur bâtiment consomme mais produit aussi de l'énergie.

Université de Nice

L'Université de Nice Sophia-Antipolis a souhaité s'investir dans le projet en mettant à disposition les données de consommation de plusieurs bâtiments : sur les campus de Valrose et de St Jean D'Angély à Nice.

Médiathèque Antibes

La Médiathèque communautaire d'Antibes, bâtiment de 4 750 m², est le pôle central du réseau des médiathèques de la CASA. En novembre 2010, elle a été renommée Médiathèque Albert Camus.

Mairie de Biot

La Mairie Annexe de Biot est située dans l’espace commercial Saint-Philippe de la ville.

La CCI de Nice

Acteur de la vie économique du département, la CCI Nice Côte d’Azur a proposé de mesurer les données de consommation du siège de ses activités : la Villa Boutau au boulevard Carabacel à Nice.